Jus de betterave detox

Header recette betteraveLa manière la plus commune de manger une betterave rouge est bien souvent en salade. Nous allons donc vous présenter une nouvelle manière de consommer ce légume. Le jus de betterave crue, tiré de l’extracteur de jus permet de conserver tous les nutriments du légume. Ce légume plein de saveurs et de bienfaits pour votre santé s’adaptera à de nombreuses recettes de jus frais.

La betterave est un aliment consommé depuis l’antiquité, qui après avoir été longtemps délaissée, redevient un légume populaire pour cuisiner des recettes équilibrées.
Il existe trois catégories de betteraves : la betterave sucrière (utilisée par les industriels pour produire du sucre), la betterave fourragère (pour nourrir les animaux) et la betterave rouge que nous consommons le plus souvent.

Nous allons donc nous concentrer sur cette dernière qui est un légume gorgé d’eau, possédant de nombreuses vertus. Les recettes faites à partir de l’extracteur de jus conserveront le goût et les propriétés de la betterave rouge.

Comment bien choisir une betterave pour préparer un jus frais ?

Nous vous conseillons d’utiliser une betterave crue pour conserver toute sa valeur nutritive. Lorsque vous la choisissez, préférez une betterave ferme et avec une écorce pas trop sèche. Pour vos recettes de jus, un légume bio vous permettra de conserver la peau qui est pleine d’antioxydants. Il est intéressant de choisir une betterave avec ses feuilles pour pouvoir aussi les passer à l’extracteur de jus, elles sont aussi riches en nutriments.

Pourquoi consommer la betterave ?

La betterave est un légume digeste et avec un apport calorique modéré (une quarantaine de calories pour 100 grammes). Elle possède une valeur nutritive très intéressante (vitamine B9, fer, nitrates, nombreux antioxydants…) qui apportera de nombreux bénéfices à votre organisme.
Son goût est assez marqué dans le jus de betterave mais associé à des épices ou herbes il sera atténué. On décrit souvent son goût comme légèrement sucré. Consommer les betteraves crues permet de conserver toutes leurs saveurs et ne fait pas ressortir le goût parfois terreux des betteraves cuites.

Voici quelques-uns des bienfaits du jus de betterave :

  • Un allié pour garder la ligne : grâce à son pouvoir diurétique.
  • Pour faire du sport : la betterave grâce aux nitrates réduit les besoins d’oxygène des muscles et augmenterait les performances sportives.jus de betterave
  • Bon contre le stress et le vieillissement de l’organisme et de la peau : la betterave est riche en antioxydants (polyphénols, bétacyanine, flavonoïnes). Les antioxydants protègent des toxines dangereuses pour l’organisme, responsables du vieillissement de la peau par exemple. Ces mêmes antioxydants préviennent du stress oxydatif.
  • Énergie : grâce à la présence de vitamine B9 et de minéraux, tels que le fer, la betterave permet de lutter contre la fatigue. Le jus de betterave ralentit aussi l’assimilation des glucides et permet de faire durer l’énergie du corps humain.
  • La betterave aurait aussi des propriétés médicinales : une étude anglaise avance que le nitrate présent dans la betterave réduirait la tension artérielle*.

Ces nombreuses propriétés sont présentes lorsque la betterave est consommée crue. L’extracteur de jus permettra de conserver la valeur nutritionnelle de la betterave et vous permettra d’en consommer en plus grande quantité.

Comment préparer un jus de betterave tout en conservant les bienfaits de ce légume ?

L’extracteur de jus va nous permettre de conserver les bénéfices apportés par les nutriments du légume. Dans cette recette les bienfaits énergétiques, digestifs, sportifs, médicaux de la betterave vont s’associer à ceux de la pomme, du curcuma et du gingembre. Grâce aux pectines présentes dans la pomme l’élimination des toxines est plus rapide et accélère donc la digestion. Quant au curcuma et au gingembre ils encouragent aussi la digestion et atténuent les douleurs musculaires et articulaires. Le curcuma est d’ailleurs mieux absorbé grâce à la présence de gingembre.

Petit conseil avant de réaliser un jus de betterave rouge : attention aux taches ! La betterave possède un fort pouvoir colorant. Un tablier et un plan de travail nettoyables sont de rigueur.

Cette recette detox de jus de fruits et légumes frais est donc parfaite après un repas trop chargé ou pour se sentir plus léger (e) :

• Ingrédients (de préférence bio) pour environ deux grands verres :

– 3 pommes
– 3 betteraves rouges crues
– 1 petite racine de gingembre
– 1 morceau de curcuma frais (selon votre convenance)

• Les étapes de la recette :

– Rincez et brossez les betteraves et les pommes, si elles sont bios prenez le temps de les peller
– Rincez et pellez le gingembre et le curcuma
– Coupez les betteraves en petits cubes (la texture de la betterave étant particulièrement  dure, n’hésitez pas à les faire petites  pour qu’elles passent plus facilement à l’extracteur)
– Coupez le gingembre et le curcuma en fines tranches
– Passez les fruits et légumes à  l’extracteur de jus, en alternant pour permettre un meilleur mélange des ingredients (betterave, curcuma,  pomme, gingembre…)
– Ouvrez le bouchon pour faire couler le jus dans les verres (un verre à la fois)
– Si la présence de résidus de betterave vous dérange n’hésite pas à tamisez le jus
– Nettoyez l’extracteur
– Dégustez le jus préparé grâce à l’extracteur

• D’autres idées de recettes avec de nouvelles associations de légumes et de fruits :

– Rafraichissante pour l’été ou après le sport : jus de betterave , fenouil (pour la fraicheur) et carotte pour la touche sucrée et l’apport en vitamine A et C qui sera pleinement conservé par l’extraction à froid du jus.
– Pour un entrée originale et légère en verrine : un smoothie avec des pommes pour épaissir le mélange et adoucir le goût des betteraves, et du persil pour aider à la digestion.
– Pour faire le plein de vitamines en hiver : associez la betterave à l’orange et ses vitamines C.
– Pour faire aimer la betterave aux enfants : l’associer à la pastèque qui amènera de la douceur et un goût plus sucré.

 

 

*Source de l’étude :étude menée à l’Université Queen Mary de Londres (publiée dans la revue scientifique Hypertension), article tiré de revuedesanté.com