Jus de carottes

Les bienfaits du jus de carotte

CarottesLe jus du carotte est sans doute le jus le plus simple à réaliser toute l’année car les carottes poussent et sont disponibles en toute saison. On préfère les carottes bio les plus fraîches possibles, pour obtenir les meilleurs minéraux et vitamines, et éviter de boire des produits chimiques contenus dans les carottes cultivées en agriculture conventionnelle. Si certaines marques d’extracteurs de jus indiquent que les jus se conservent longtemps, le mieux est quand même de boire le plus immédiatement avec pressage.

5 raisons de boire du jus de carottes

  1. Le jus de carotte est une des meilleures sources de vitamine A. La vitamine A et le bêta-carotène contenu dans les carottes ont un rôle important dans le maintien de la vision.
  2. Les carottes poussent dans le sol, ce qui leur permet de capter de nombreux minéraux bons pour la santé (potassium, calcium, magnésium, fer…),
  3. Boire du jus de carottes participe à la santé du foie.
  4. Les carottes sont riches en falcarinol (ou carotatoxine), un alcool gras. Des recherches (sur des animaux) indiquent sur cette substance aurait un effet protecteur contre certains types de cancers avec des résultats intéressants contre le développement de tumeurs (1).
  5. Le bêta-carotène des carottes donne bonne mine en colorant légèrement la peau. Les carottes ne rendent pas les fesses roses ou orange mais elles pigmentent légèrement la peau et favorisent le bronzage naturel.

Les carottes sont aussi très bonnes entières et crues, ce qui permet aussi de profiter des fibres indispensables au fonctionnement du corps.

La recette du jus de carottes

Les carottes doivent être lavées, mais pas pelées (quantité à volonté).

Pour changer, vous pouvez mélanger le jus de carottes avec :

  • Curcuma frais (riche en antioxydants),
  • Betterave (riche en fer),
  • Eau de coco,
  • Pommes,
  • Gingembre frais.

Un peu de jus de citron permet de conserver le jus plus longtemps.

(1) M. Kobæk-Larsen, L. P. Christensen, W. Vach, J. Ritskes-Hoitinga and K. Brandt, « Inhibitory Effects of Feeding with Carrots or (-)-Falcarinol on Development of Azoxymethane-Induced Preneoplastic Lesions in the Rat Colon », Journal of Acricultural and Food Chemistry, vol. 53, no 5,‎ 2005, p. 1823–182